Munich

8 choses étonnantes à voir à Munich : la ville où il fait bon vivre

Munich, la capitale de la Bavière, au sud de l’Allemagne, est une ville étonnante !

Oui, étonnant est l’adjectif qui correspond le plus à Munich, à mon avis. Tout d’abord, parce que la ville est plus jolie encore que l’on pouvait imaginer. Mais surtout parce qu’il y fait bon vivre. Vraiment ! On y sent un état d’esprit plus cool qu’à l’habitude. Une grande ville relaxée en quelques sortes. 

Peut-être que son aménagement urbain y est pour quelque chose. En effet, les rues sont espacées et aérées. On y trouve de nombreuses places pour s’asseoir prendre un verre ou pour faire le marché. À côté du centre ville se trouve un immense parc où l’on peut se baigner et se détendre, entre ville et campagne.

Comme nous avons été très surpris par cette ville, nous avons décidé de vous parler des petites choses étonnantes que nous y avons vu ! 

1. Un carillon qui s’anime tous les jours à 11, 12 et 17h 

Carillon de l'hôtel de ville MunichOn l’appelle communément le Rathaus-Glockenspiel. Il s’agit de l’une des attractions touristiques principales de la ville. Il se trouve à Marienplatz, sur la tour du magnifique hôtel de ville de Munich construit entre 1867 et 1908. Tous les jours, le carillon, vous donne rendez-vous à 11h, 12h et 17h (de mars à octobre) pour une petite danse des automates. Le carillon s’anime pendant une bonne dizaine de minutes. Même s’il y aura du monde sur la place, on vous recommande vivement de passer voir le spectacle. C’est vraiment tout mignon !

Qui plus est, le quartier de Marienplatz est vraiment immanquable. C’est le plein centre de Munich, une grande partie des plus beaux bâtiments se trouvent là. Donc, n’hésitez pas à vous balader aux alentours. Finalement, c’est aussi l’une des choses à faire à Munich, se perdre dans ses jolies rues toutes colorées. 

 

 

2. Une jolie vue depuis un joli clocher !

Pour admirer la ville de haut, rien de mieux que d’aller faire un petit tour en haut du clocher de l’église Saint-Pierre ! Vous découvrirez une vue 360° sur toute la ville, avec ses jolis toits rouges. Lorsque nous visitons une nouvelle ville, nous adorons prendre de la hauteur pour se rendre compte de ses dimensions. Nous n’avons pas été déçu par cette vue. Elle offrait aussi un joli point de vue sur l’hôtel de ville et Marienplatz

D’ailleurs, si vous y passez, on vous conseille quand même d’aller faire un tour dans l’église. Elle est très sobre et très jolie. Les peintures sont vraiment magnifiquement réalisées. D’ailleurs, il n’y avait pas grand monde à l’intérieur alors qu’il y avait une longue file d’attente pour la tour. C’est bien dommage !

vue depuis l'église Saint-Pierre

Où la trouver ? Rindermarkt 1, 80331 München, Allemagne

Horaires d’ouverture de l’Alter Peter : de 9h30 à 19h30 en été, fermeture plus tôt en hiver. 

Prix : 3€

3. Des gens en costume traditionnel dans la rue

Les bavarois revendiquent davantage leur identité que les bretons. Qui l’eut cru. C’est à la fois surprenant, rigolo et génial ! D’ailleurs, nous aimerions que les bretons recommencent à revêtir leurs habits traditionnels comme les gens le font en Bavière (message subliminal pour les copains, vous avez compris?). Ce serait vraiment chouette.

Quand on se balade en Bavière, on le sait. C’est ce que nous avons adoré sur place. Que ce soit dans les fêtes traditionnelles ou encore en plein centre ville, en journée, les tenues sont de sortie. Certes, un peu moins en journée, mais quand même, nous en avons vu pas mal. 

À notre retour du tour d’Europe, nous retournerons en Bavière. Seulement pour revêtir le costume traditionnel bavarois et aller à une fête de la bière !

tenue bavaroise

4. Finalement, à Munich, c’est la fête de la bière tous les jours

Les allemands n’aiment pas que nous les réduisions à de simples buveurs de bière. Toutefois, la tradition de la bière n’est pas une légende à Munich. Au-delà même de l’Oktoberfest, la célèbre fête de la bière qui se déroule chaque année dans la ville avec ses 6 millions de visiteurs moyen par édition (eh oui, il faut se préparer psychologiquement avant d’y aller…), la ville ne perd pas ses coutumes. Dès le matin, les grandes chopes allemandes sont remplies sur les terrasses. Vous aurez donc régulièrement l’occasion de vous arrêter prendre un verre

Marché des victuailles

D’ailleurs, nous vous conseillons de faire un petit tour au marché des victuailles (Viktualienmarkt), non loin de Marienplatz. Vous pouvez y déjeuner, boire une bière ou acheter des produits typiques de la région. Un petit stop à faire, le temps de votre visite. Et puis, vous avez vu, le marchand fait un petit coucou (c’est lui qui a réclamé la photo quand il a vu mon appareil)

marché des victuailles, Munich

Où se situe le marché ? Viktualienmarkt 3, 80331 München, Allemagne

Horaires : Du lundi au vendredi de 7h à 20h (de novembre à fevrier jusqu’à 18h le soir)
Et le samedi de 7h à 15h

5. Une brasserie originale à l’ambiance bavaroise

 

brasserie Hofbräuhaus

Les brasseries à Munich, il y en a beaucoup. La plus connue, que nous avons visitée, c’est Hofbräuhaus. Tout d’abord, elle est très jolie, avec des belles décorations murales. Ensuite, il y a une ambiance du tonnerre là-dedans, c’est incroyable ! La brasserie peut accueillir jusqu’à 5000 personnes, vous vous rendez compte ? Enfin, le prix reste assez raisonnable. Surtout s’il s’agit de goûter à la joie de vivre bavaroise. Alors, si vous voulez passer un bon moment, c’est définitivement un stop à faire.

La brasserie est aussi tristement connue car Hitler y a tenu pas mal de discours. Raison de plus pour y faire la fête et effacer sa mémoire qui vient noircir le tableau… Nous avions également lu qu’il s’agissait d’une brasserie très touristique. Mais il nous a aussi semblé qu’il y avait également beaucoup de locaux et que l’ambiance était là ! Alors attendez-vous à crier au lieu de parler et à manger gras en écoutant de la musique traditionnelle. Le folklore bavarois poussé à l’extrême, mais délicieux à savourer ! 

Où la trouver ? Platzl 9, 80331 München, Allemagne

Horaires d’ouverture : 9h -23h 

6. Un énorme parc au style londonien et où l’on peut se baigner

En 1789, lorsque la Révolution française éclate, ici à Munich, on est un peu angoissé. Comment éviter que le virus révolutionnaire contamine les munichois ? Tout simplement en leur offrant un parc. Englischer Garten (le jardin anglais en français) a été offert aux habitants de Munich en 1792. À la base, il était utilisé par les nobles en tant que terrain de chasse. Son architecte s’est beaucoup inspiré des jardins londoniens, ce qui explique ce petit côté « English » en Bavière. 

 

Le jardin anglais, Munich

 

Il fait partie de l’un des plus grands parcs au monde (plus grand que Central Park à New-York ou Hyde Park à Londres) et se situe à proximité du centre-ville (en partie, parce qu’il est vraiment grand quand même). D’ailleurs, nous nous y sommes perdus à plusieurs reprises… Pas facile de se repérer dans cet immense espace. 

À l’intérieur du parc, vous pourrez trouver de petits monuments comme la tour chinoise ou le Monopteros. Vous pourrez aussi vous y rafraîchir au besoin. Une balade immanquable

7. Un espace nudiste en pleine ville

 

Dans le Englischer Garten, se trouve un espace nudiste. En plein milieu de la ville, au bord d’une petite rivière dans laquelle il est possible de se baigner. Les gens se promènent alors dans leur plus simple appareil, juste à côté de ceux qui restent habillés. Pour nous, français peu habitués au nudisme, c’est un petit peu déboussolant au départ. Néanmoins, nous avons trouvé ça génial. On trouve que le rapport au corps est totalement différent en Allemagne et c’est beau. Le nudisme est simple, naturel et familial. Rien de pervers là-dedans.

Jardin anglais Munich
Je n’ai évidemment pas osé prendre les gens tout nu en photo. Mais, ils ne sont pas loin !

Ah, et si on était moins complexés et plus naturels comme les allemands, la vie serait tellement plus facile, vous ne pensez pas (enfin, je n’en sais rien, j’admets avoir les blocages typiques français sur la nudité…)?

8. Un spot de surf sur une rivière

 

Eh oui, à Munich, il est possible de faire du surf. Attention, ce n’est pas pour les débutants ! Alors, si vous croisez des gens avec leur planche de surf, c’est normal. En fait, sur la rivière de Eisbach, au sortir d’un pont, se forme une vague qui ne s’écrase jamais. Plutôt puissante, il faut être bon surfeur pour réussir à l’affronter. Ceux qui la défient sont nombreux et nous offrent un chouette spectacle au passage. Nous sommes passés deux fois par là, dont une fois à 9h du matin, complètement par hasard. Les surfeurs étaient déjà là !

À Munich, il y a toujours un surfeur pour affronter la vague, à toute heure. 

 Munich Surf

Munich Surf

 

Et Munich à vélo alors ? 

Comme il s’agit aussi du sujet du blog, je voulais ajouter un petit paragraphe sur la pratique du vélo dans Munich. Cette dernière fait partie des villes où le cyclisme est très développé. En effet, un grand réseau de pistes cyclables a été mis en place. D’ailleurs, nombreux sont les vélos. Ce qui est tout à fait compréhensible vu l’étendue du réseau. 

Pour l’instant, nous pouvons dire que Munich fait partie des meilleures villes à faire à vélo. Plutôt plate, avec une signalisation bien développée et de nombreux espaces très agréables pour circuler. D’ailleurs, nous sommes arrivés par la gare et avons commencé par traverser le parc. C’est vraiment chouette à faire. Si vous y allez, nous vous conseillons vivement de prendre un vélo sur place. Finalement, la visite se fait de manière plus agréable et c’est facile de circuler. Aucun souci. 

Alors, envie d’aller faire un tour dans la troisième ville allemande ?


Pour en savoir davantage sur le voyage à vélo et sur nos visites, suivez-nous !

1 commentaire sur “8 choses étonnantes à voir à Munich : la ville où il fait bon vivre”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *