Denni - ELM - Blog voyage à vélo

Un an de voyage, un an de blogging !

Un an déjà que l’on vous partage notre aventure sur ce blog voyage à vélo !

Le 22 avril 2017 à 14 h, sous les regards humides de mes parents et avec la boule au ventre, nous partions. Je me rappelle encore dire à Awouell, une amie qui nous accompagnait sur nos premiers kilomètres : « mais, je ne vais jamais aimer ça, le vélo ! » Qui eut cru que, quelques mois après, nous déciderions de recentrer le projet Entreprendre le Monde pour en faire un blog voyage à vélo ?

Il faut dire qu’à ce premier jour, il y a un an, j’avais la boule au ventre de partir. Je ne me sentais pas prête, contrairement à Denni aussi serein qu’à son habitude. Je partais à reculons, angoissée, pour un voyage dont je ne connaissais pas le moyen de transport. C’est dingue quand on y pense ! À contrario, Denni était heureux comme jamais et motivé. Nous vivions deux moments très différents chacun, je crois 🙂

 

Mila & Denni, départ tour d'Europe à vélo
À notre départ, le 22 avril 2017

Un défi de taille : réaliser un voyage à vélo à travers l’Europe

 

C’était stressant pour moi parce que nous sommes partis assez peu préparés. Enfin, pas autant que je le souhaitais. Tout d’abord, mon vélo est arrivé très tard. Le temps de tout mettre en place, je le recevais équipé seulement 15 minutes avant notre départ ! Denni me disait que, de toutes façons, nous trouverions toujours des vélocistes sur notre route pour me rassurer. Même s’il avait tout à fait raison, je restais un peu sous pression.

Puis, sont venues les douleurs aux genoux. Pour tous les deux cette fois ! Il nous aura fallu deux petites semaines pour nous en débarrasser. Après ces douleurs, est venu le moment où nous avons commencé à aimer le voyage à vélo, Denni et moi. C’est tout simplement lorsque nous sommes arrivés sur l’Eurovélo 6. Le fait qu’il y ait moins de voitures sur notre route et qu’il y ait davantage de tranquillité, ça a tout changé. Vraiment, c’est une superbe piste cyclable pour débuter ! Au final, nous avons réussi à parcourir près de 8 000 km avec nos montures. Quand on y pense, ce n’est pas si mal 🙂

 

Et le projet dans tout ça ?

Pour ceux qui se souviennent, à l’origine nous allions à la rencontre des porteurs de projet positifs, ceux qui allaient changer le monde. Si nous continuons et continuerons toujours à poster des portraits ou interviews d’entrepreneurs (au sens large) intéressants, ce n’est plus notre projet principal aujourd’hui. Tout simplement car les rencontres ont été difficiles sur la route. Et qu’avec Denni, nous n’étions pas en phase sur ce projet. Je voulais parler de choses différentes de tout ce que l’on a l’habitude de voir. Mais les réponses des porteurs de projet n’arrivaient que trop tard ou jamais. Nous nous sommes donc retrouvés face à l’impossibilité de rencontrer les gens que nous avions contactés.

De plus, pendant notre tour d’Europe, je bossais en free-lance en complément. Je ne sais pas si vous imaginez ce que ça peut être, mais c’était pour moi très compliqué de tout concilier. Entre articles pour Entreprendre le Monde, vie de cycliste très prenante et les contrats, j’avais beaucoup de difficultés à tout faire. Puis après tout, ce dont nous avions  besoin avant tout : nous retrouver après cette vie de dingue à Paris. C’était le premier but recherché !

Dans le même moment, nous avions remarqué que le cyclotourisme vous intéressait énormément ! Et c’est tant mieux, car c’est un moyen de locomotion magnifique, écologique et de fait, un peu plus éloigné du tourisme de masse. Nous tentons donc depuis un an de répondre à toutes vos questions. Nous avons encore beaucoup de boulot, mais nous nous y mettons ! C’est donc de là qu’est partie l’idée de faire de notre blog un blog voyage à vélo !

Denni & Mila - vélo en couple -500 km à vélo
Et dire que nous n’avions parcouru que 500 km au moment de cette photo !

 

Un blog voyage à vélo, comment ça se gère ?

Je crois que par rapport aux autres blogueurs, nous avons des contraintes différentes. J’avais lu sur plusieurs sites que le voyage à vélo laissait beaucoup de temps libre. Je trouve que c’est plutôt tout l’opposé. En réalité, le matin, il faut remballer la tente ou les affaires, partir, voyager toute la journée et se trouver un logement ou un coin où dormir le soir. C’est un peu l’équivalent d’une journée de travail (même si ce que l’on fait durant cette journée est bien agréable, on vous l’accorde). On ne peut pas poser l’ordinateur sur le vélo comme on peut profiter d’un transit en train pour bosser. C’est complètement différent.

Nous avions beaucoup plus de temps libre pendant notre séjour en sac à dos au Panama et au Costa Rica en réalité ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a été si compliqué pour nous de sortir les articles au fur et à mesure de notre périple à vélo. Avec mes deux petites missions en free-lance en parallèle, nous avions des priorités. D’ailleurs, il nous reste encore les récits des Lacs de Plitvice, de l’Istrie et de l’Italie à écrire ! J’écrivais alors sur mon smartphone le soir, pendant que Denni prenait les notes de la journée.

 

Blog voyage à vélo

Et les chiffres ?

8 500 km parcourus en un an  ! Déjà 😀

Soit 595 litres d’essence non dépensés et une moyenne de 25 km de vélo par jour. En réalité, on tourne plutôt autour de 60 km lorsque nous sommes sur nos vélos. 

Concernant le blog, les chiffres nous paraissent incroyables. Merci du fond du cœur pour votre soutien, vos petits mots d’encouragement, vos retours ! C’est vous qui nous donnez l’envie et l’énergie pour continuer à écrire, partager et avancer au jour le jour.

Aujourd’hui, vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre, c’est vraiment encourageant. C’est encore un petit nombre, mais de notre côté, ça nous paraît énorme ! En un an quand même, ce n’est pas rien 🙂

 

Entreprendre le monde – Blog Voyage à vélo c’est aussi :

  • 1 200 fans sur Facebook
  • 4 300 abonnés sur Instagram 
  • 300 followers sur Twitter (nous n’avons lancé notre compte Twitter que fin novembre 2017 !)
  • Une chaîne Youtube en construction gérée par Denni 🙂 N’hésitez pas à nous soutenir dans cette nouvelle aventure en vous abonnant ! Elle a été lancée en folie avec notre French Cancan Tour 😀
  • Pinterest est le dernier réseau que nous lançons ! Que de boulot 🙄 

Par ailleurs, en un un an, nous avons rédigé environ 80 articles, soit plus d’un article et demi par semaine. Nous ne pensions pas avoir écrit autant ! Ça fait un sacré paquet de pages et de mots lancés sur la toile pour un blog 🙂

Encore merci à vous, c’est vraiment un pur bonheur de partager notre passion avec vous.

Et la suite alors ?

Eh bien, vous vous en doutez, nous n’avons pas fini de pédaler ! Nous sommes littéralement heureux tous les deux sur nos vélos. Alors, nous allons continuer à voyager à vélo en France dans ces prochains mois puis nous irons certainement passer l’hiver en Australie. En parallèle, nous allons continuer à alimenter notre blog voyage à vélo, évidemment !

On réfléchit toujours à changer le nom de notre blog. D’ailleurs, dites-nous ce que vous en pensez en commentaire. Peut-être que l’on devrait partir sur un nom plus en lien avec le voyage à vélo (et plus court par la même occasion 🙂 )

Nous allons également lancer un gros projet de remodelage du site cet été ainsi qu’un second gros projet que l’on vous dévoilera un peu plus tard ! D’ailleurs si l’un d’entre vous a des animaux à faire garder / un appartement à sous-louer à Brest ou ses environs, nous sommes preneurs ! Nous allons avoir besoin de nous installer un petit peu pour travailler tout ça.

Si vous avez des questions ou des sujets que vous souhaitez que l’on traite sur notre blog, n’hésitez pas à nous en parler en commentaire 😀 !

Blog voyage à vélo

2 commentaires sur “Un an de voyage, un an de blogging !”

    1. Yes, ça ne sera pas une partie de plaisir, parce que justement, c’est le référencement qui nous apporte des visites ! On verra bien en tout cas :D, on n’est pas encore méga décidé, même si on a les autres noms de domaine depuis longtemps héhé. Merci pour tes encouragements en tout cas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *