Résultats Concours Cyclable

Pourquoi nous avons refusé le prix du concours Cyclable ?

« Comment ça, vous nous faites voter et vous refusez le prix du concours Cyclable? Ah ouais? »

Denni MilaOui, bon, nous en sommes vraiment désolés les amis. Pour ceux qui n’ont pas suivi l’affaire, je vous remets dans le contexte. Le concours Cyclable, c’est un concours pour les voyageurs à vélo comme nous. Il a pour objectif de « valoriser », chaque année, une vingtaine de projets. Nous y avons participé cette année et vous nous avez soutenu d’une manière incroyable !

Pourtant, une fois le résultat tombé, c’est la déception. En effet, nous avons terminé premiers au niveau des votes du public, pourtant, nous avons gagné ce que nous avons appelé « un lot de consolation »…

Alors, nous avons fait les mauvais joueurs (ou pas) et avons refusé le prix. On vous explique !

 

Au départ, nous avons hésité à participer à ce concours

Surtout lorsque nous avons vu que nous devions faire appel aux votes du public. C’est quelque chose que nous n’apprécions pas beaucoup. D’autant plus que, de mon côté, je vois de nombreux appels aux votes passer avec tous mes amis porteurs de projet. Et franchement, c’est un petit peu relou quand même, on ne va pas se mentir !  

L’unique raison pour laquelle nous avons finalement décidé de participer au concours Cyclable, c’est qu’il y avait un vélo à gagner. Celui de Denni est plutôt ancien et peu adapté au cyclotourisme. Nous avons eu pas mal de frais dessus depuis notre départ. Nous avons donc voulu tenter notre chance.

 

Finalement, nous avons travaillé comme des petits fous pour mettre toutes les chances de notre côté

 

C’est là que les choses se gâtent. Pour réussir à faire monter notre projet au niveau des votes, nous avons travaillé comme des fous. Ça nous a pris des journées entières. Nous avons conscience que notre projet est sympa, mais pas non plus tout à fait original. Eh oui, dans le monde des voyageurs à vélo, on va « tous » rencontrer des fermes bio ou des projets alternatifs ! Toutefois, nous faisons ce que l’on aime, ce qui est cohérent avec notre parcours et nous le faisons du mieux que nous pouvons.

Alors, nous avons misé sur nos points forts : des réseaux sociaux bien animés, vous et des articles que nous tentons de bien travailler. Après tout, ces deux points étaient censés être pris en compte pour la décision finale : un beau blog (qui mette en avant le voyage à vélo), la taille de notre communauté et les votes du public

Techniquement, le système de vote était compliqué au niveau du concours Cyclable. Il fallait que chaque participant crée un compte, en entrant son adresse mail. Le genre d’obstacle bien rédhibitoire… Alors, le seul moyen d’aboutir à un résultat, c’était de vous contacter un à un. C’est que nous avons fait et c’est ce qui nous a pris tant de temps. En soit, c’était super chouette, car c’était une bonne raison de prendre de vos nouvelles. Mais au fond, ça nous ennuyait pas mal de le faire pour vous demander un vote.

 

C’est comme ça que nous avons terminé 1er au niveau des votes du public au Concours Cyclable.

 

Concours Cyclable

Grâce à vous, nous avions 60 votes d’avance sur le second. Vous nous avez suivi, vous avez même été super enjoués de le faire ! Nous avons été très touchés de lire tous vos petits messages (83 commentaires de soutien, ce n’est pas rien pour des cyclistes débutants). C’était vraiment une sacrée belle montée d’adrénaline.

Merci à vous. 

Merci de nous avoir tant donné, merci de nous avoir tant soutenu !

 

Nous nous sommes dit qu’il serait assez incohérent de la part de l’équipe du Concours Cyclable de ne pas nous laisser finir au moins dans le top 5 des lauréats. En bref, que l’on n’avait pas fait tout ça pour rien. Je n’étais pas sûre de moi, car j’avais trouvé les règles du concours un peu floues. J’avais aussi trouvé que Cyclable n’était pas très clair sur sa manière de sélectionner les projets. 

 

Mais le jury n’a pas joué le jeu, et ça, ça nous a posé problème

Il y a un bon gros mois maintenant, nous avons reçu un mail nous félicitant pour le concours. Il nous indiquait que nous avions reçu un prix : un bon d’achat de 140€. Cyclable nous enverrait par la suite les modalités d’affichage de leur logo ainsi que des marques partenaires sur notre site.  

Ensuite, nous avons regardé les résultats. Dans le top 5 des lauréats se trouve un projet qui n’a reçu que 3 votes. Au-delà de la qualité même du projet, dont il n’est pas question ici, le porteur du projet ne s’est pas démené. À vrai dire, il n’a même pas lancé un seul appel aux votes auprès de sa communauté. Le gagnant du 1er prix n’en a pas énormément non plus, même si nous validons à 800% le fait que son projet soit beau. Mais, alors, pourquoi lancer un appel aux votes si c’est pour ne pas les prendre en compte ? Ce n’est pas correct envers ceux qui ont joué le jeu.  

Concours Cyclable

 

Alors, nous avons pensé à vous qui étiez si enjoués pendant les votes. Puis, nous avons pensé à Hobby Cycles Brest et à Kameleon Rose qui sont nos soutiens et sponsors pour le projet. Enfin, nous avons réfléchi en terme de prix : est-ce-que nous sommes prêts à accepter ce prix, afficher une fausse joie sur notre site sans pouvoir vous dire tout ça ? Avons-nous envie de faire semblant d’être contents ? La réponse est non. Nous aurions eu l’impression de vous tromper. 

 

Si nous avons mis tant de temps à vous en parler, c’est parce que nous avons échangé avec Cyclable

 

Nous avons depuis échangé avec les organisateurs du concours. Ils se sont excusés et nous ont admis n’avoir pas pris conscience du travail demandé par l’appel aux votes. C’est déjà un bon pas de leur part, c’est chouette d’avoir eu cet échange avec eux. Ils nous ont dit qu’ils prendraient en compte nos retours pour que le concours se passe dans de meilleures conditions à l’avenir. J’en serais heureuse pour les participants. 

Je pense qu’ils étaient sincères dans leurs échanges. Ils nous ont expliqué que le concours existe depuis longtemps et que les votes sont une nouveauté. Ils n’ont donc pas vraiment changé leur manière de sélectionner les lauréats. Je peux tout à fait comprendre qu’ils préfèrent choisir eux-mêmes leurs projets coup de coeur. Mais nous ne pouvons pas accepter en ce cas d’avoir à faire des appels aux votes.

Note : pour ceux qui s’inquiètent de recevoir de la publicité, Cyclable m’a promis qu’il n’en serait rien. 

 

Le concours nous aura au moins permis de réaliser que vous étiez en or 

Et surtout, bien plus nombreux à nous suivre que nous l’imaginions. En échange du vote, nous vous avions d’ailleurs promis de vous tirer au sort pour vous envoyer des cartes postales. Chose promise, chose due, nous avons fait notre petit tirage ! Pour les copains, sachez que l’on travaille aussi beaucoup à vous envoyer des cartes postales. On essaiera de n’oublier personne. 

Voici les gagnants : Ibrahima N., Aurélie S., Géraldine M., François P., Gaël L., Steven T., Alix D, Guillaume P., Clément B., Aurélia L., Ronan C., Gaël M, Julie C., Jessica E., Amélie P., Mathilde R. (tirée deux fois, quelle chance !), Irina., Valentine V., Alexandre B., Véro G. 

On vous contactera tous pour avoir vos adresses !

Mila et Denni - Entreprendre le Monde

Quelques vérifications à faire avant de participer à un concours : 

Forcément, avec toute cette histoire, nous nous sommes renseignés. Alors pour éviter de perdre inutilement votre énergie, nous vous donnons trois conseils :

1. Tout jeu concours sur Internet doit présenter un règlement de 5 pages minimum. Il doit être présenté à un huissier afin d’être sûr de respecter les règles. S’il n’est pas en ligne, vous pouvez le demander par mail. Si on ne vous le fournit pas, fuyez. Cela veut dire que la marque n’en fera qu’à sa tête.

2. Les conditions du concours doivent être claires. Pas de risque d’erreur, si vous gagnez l’audimat, vous gagnez un prix. Ou encore, il sera indiqué dans quelle mesure les votes du public seront inscrits dans la ligne, etc. Ainsi, vous ne vous faites pas « avaler » votre communauté, sans retour.

3. Les lauréats des années précédentes peuvent être une vraie ressource également. Si vous avez un doute, contactez-en un. S’il a eu un souci, croyez-nous, il vous répondra ! 

2 commentaires sur “Pourquoi nous avons refusé le prix du concours Cyclable ?”

  1. Hé ben ! Je pense que vous avez bien fait de refuser le prix! C’est aussi pour ça que votre communauté croit en vous et en votre projet, car vous êtes entier et vrai. Cela se voit, se sent dans vos articles et vos publications Facebook.
    Nous aussi nous participons à un concours (mené par le magasine Geo) afin de financer notre futur voyage en Amérique du Sud à la rencontre d’initiatives citoyennes. Comme vous dites, rien de nouveau sous le soleil. On est bien conscient de ne pas inventer la roue sur ce coup là, mais ce projet nous tient à cœur et avoir un peu de support financier pour le réaliser serait super. Mais pareil, les règles de sélection sont un peu flou, impossible de savoir qui a reçu le plus grand nombre de votes) et sur quels critères les projets seront sélectionnés.
    Bref, on s’est difficile de s’impliquer à fond dans ces cas-là par peur d’être déçu et votre article me conforte dans cette idée malheureusement…

    1. Je suis surprise que le concours géo soit si flou, pourtant la marque est vraiment « connue ». Mais c’est d’autant plus probable qu’il y ait de l’abus. Ils s’en fichent un peu du bad buzz que ça peut créer, ils sont tellement connus ! Bref, je trouve ça fou, car ça t’impose de faire de la pub pour la marque et ils prennent celui qui a le plus gros potentiel marketing pour faire encore plus de pub.
      En tout cas, je vous souhaite bon courage pour votre concours et croise les doigts pour que vous ayez un résultat positif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *