Volcan Arenal

Le Volcan Arenal depuis La Fortuna : la pleine nature au Costa Rica

Que voir aux alentours du majestueux volcan Arenal ?

Connu pour sa forme conique quasi parfaite, le volcan Arenal est aussi l’un des volcans les plus actifs du Costa Rica. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il n’est pas possible de le gravir ! À une altitude de 1720 m, le volcan surplombe la petite ville de La Fortuna. Le point de chute idéal pour se rendre dans le parc national.

De 1968 à 2010, le volcan a été actif. Depuis, il s’est endormi. Et dire qu’il y a encore 8 ans, on pouvait admirer la lave couler sur les flancs du volcan. Certes, ça devait être une sacré belle attraction, mais toujours est-il que le lieu vaut toujours le détour. Aux alentours du volcan Arenal, il y a de nombreuses visites à faire. Entre cascades, lac, sources d’eau chaude, on n’a pas le temps de s’ennuyer !

Malheureusement pour nous, lors de notre visite, le ciel ne s’est pas dégagé. Le volcan Arenal est donc resté majoritairement caché derrière les nuages. Ceci dit, nous avons pu imaginer ses jolis traits à plusieurs reprises et admirer les magnifiques jeux de lumière des nuages. Le volcan passait de ténébreux à illuminé en quelques secondes.

Alors, que faire, que voir à La Fortuna ? On vous explique tout ça 🙂

 

La Fortuna Waterfalls

Non loin du centre-ville de la Fortuna, il est possible de se rendre à La Fortuna Waterfalls. Une chute d’eau de 70 m de hauteur que l’on peut d’abord observer d’un belvédère. La vue est alors incroyable ! Cette cascade sort au milieu de nulle part, au coeur d’une forêt dense.  Le volcan Cerro Chato, le petit voisin du volcan Arenal, la surplombe.

La Fortuna Waterfalls- Cerro Chato

 

Après l’avoir admiré d’en haut, on peut suivre le chemin qui se trouve être un énorme escalier. Il nous faudra alors descendre environ 530 marches pour atteindre le pied de la chute. La puissance de l’eau est incroyable, le débit impressionnant. Nous sommes restés l’admirer un bon moment !

 

La Fortuna Waterfalls- Cerro Chato

N’oubliez pas votre maillot si vous souhaitez l’observer d’encore plus près. L’eau est fraîche, mais il est possible de se baigner au pied de la chute. Denni a même été surpris de découvrir que, malgré le débit de l’eau, de petits poissons vivent sous la cataracte.

Le prix de l’entrée est de 15 $ par personne. 

 

Le parc du volcan Arenal

Il est possible de visiter le parc national du volcan Arenal pour obtenir de jolis points de vue sur le volcan. La visite se déroule sur des chemins bien aménagés. On peut également y admirer d’anciennes coulées de lave. Néanmoins, à cause de la dangerosité du volcan, il n’est pas possible de le gravir. Il ne faut pas oublier qu’il y a encore 8 ans, ce dernier rejetait encore de la lave !

Si le temps l’avait permis, nous aurions choisi d’aller en direction de l’Observatory Lodge, afin de faire la randonnée du Cerro Chato. Il s’agit d’un volcan plus petit et éteint depuis 3 500 ans, qui se trouve à proximité du Volcan Arenal. Dans son cratère, se trouve un lac d’un joli bleu où il est possible de se baigner. L’accès est payant : 10 $ et il est vivement déconseillé de tenter la randonnée par jour de pluie…

volcan arenal

 

volcan Arenal sous les nuages

 

Nous avons donc visité le volcan Arenal depuis le parc national de ce dernier. Attention, il ne faut pas confondre l’entrée du parc national avec celle des coulées de 1968, que l’on croise en premier. L’entrée est à 15 $ par personne. Dans le parc, il est possible de suivre plusieurs sentiers, la marche est extrêmement facile et pas très longue. On passe alors dans la forêt, on peut y observer des dizaines d’oiseaux, quelques reptiles, parfois des singes. Surtout des arbres géants et magnifiques, dont les racines sont déjà immenses. Ils nous font nous sentir tout petits. Enfin, le point de vue sur le volcan et le lac vaut vraiment le coup d’oeil !

 

vue sur le lac Arenal

 

Les sources d’eau chaude naturelles

Pour finir une belle journée de marche en beauté, quoi de mieux qu’un bon bain chaud ! Ne vous en faîtes pas pour tous ces hôtels luxueux qui se trouvent sur le bord de la route. Il n’est pas nécessaire de payer une fortune pour aller barboter.

En retournant vers La Fortuna, depuis le parc du Volcan Arenal, nous nous sommes arrêtés au Rio Chollin. Certes, le lieu n’est pas des plus sexy. Sous une route et sous un pont en béton armé, on ferme les yeux ! Sur la route, il y a un grand parking, il suffit de se garer et de suivre le petit chemin. Ensuite, on passe sous un pont (ou on reste du même côté) et hop, on est dans une eau à 30°C ! Et pour une fois, c’est gratuit ! 

 

Sources d'eau chaude - La Fortuna

 

 

Bien sûr, si vous préférez les lieux un peu plus intimes et plus entretenus, vous pouvez vous rendre dans l’un des nombreux spas des environs.

 

Le lac Arenal

Le lac Arenal est artificiel et a été créé en 1972 pour couvrir les besoins grandissants en énergie. Il s’agit du plus grand lac du Costa Rica et il offre un joli point de vue sur le volcan. On peut le voir depuis pas mal d’endroits. Mais aussi, le traverser en bateau. En effet, si vous souhaitez vous rendre à Monteverde (et vice-versa), le parcours est compliqué sans voiture.

Lac Arenal - Volcan Arenal
Le volcan a décidé de rester à l’ombre…

En fait, il vous faudra prendre un bus, puis un autre. Si le transfert ne se fait pas bien, vous pouvez en avoir pour 8 h de trajet. Il existe donc des transferts privés qui permettent de passer d’une ville à l’autre. On appelle ça « jeep-boat-jeep », mais soyons honnêtes : c’est plutôt un transfert « minibus, bateau, minibus » (ah tout de suite, ça en jette un peu moins…). Le prix est de 25 $ par personne. Mais, au moins, ça permet de passer d’un côté à l’autre en 3-4 h et de passer sur le lac. Ce n’est pas si mal ! 

jeep - boat - jeep

 

Où dormir à La Fortuna ?

Si vous voyagez à plusieurs, je vous conseille La Villa La Fortuna. Une magnifique villa de 290 m2 avec 4 chambres pouvant accueillir jusqu’à 9 personnes. Nous avons eu la chance d’y loger, c’était superbe. Avec une belle vue sur le volcan Arenal depuis la terrasse !

D’ailleurs, les propriétaires de la maison vivent désormais dans le Finistère. Ils tiennent une agence de voyage au Costa Rica, Morpho Evasions. Nous avons pu échanger à plusieurs reprises avec eux sur nos visites sur place, ils sont vraiment au top. Alors, on s’est dit que ça pourrait vous intéresser si vous comptez vous rendre au Costa Rica !

Villa La Fortuna

 


Ces articles vous intéresseront aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *