© Century Cycles Blog

La liste de Noël du cyclovoyageur : des cadeaux utiles !

Autant profiter de Noël pour offrir des cadeaux utiles !

La période de Noël peut être source d’appréhension pour le voyageur à vélo qui a prévu de partir. Il n’est pas forcément utile de lui offrir des bougies ou une nouvelle décoration pour son appartement. Et justement, il a peur de déballer ses cadeaux pour cette raison

Pourtant, il y a parfois des petits cadeaux forts utiles à offrir à nos amis cyclistes. Voici ma petite liste d’idées utile pour Noël mais aussi pour son anniversaire. Je prie d’ailleurs tous ceux qui sont amis avec ma mère sur Facebook, de lui transmettre cet article. Merci !

 

Le cadeau de Noël “hey, cyclovoyageur, reste en vie”

Bien sûr, vous tenez à la vie de ce voyageur en herbe qui utilise ce moyen de transport quelque peu hors du commun pour voyager. Mais, avant de lui offrir un gilet jaune (option très économique, ceci dit), je vous donne quelques idées pour son “pack survie”.

 

  • Le filtre à eau 

Attention, pas la peine de lui offrir le filtre à eau de pacotille qui ne lui servira jamais. Autant jeter l’argent par les fenêtres… On parle bien ici de cadeau utile. La paille dans l’eau du lac, ce n’est pas forcément efficace. Le filtre à eau de Katadyn, à 109 €, me semble déjà une bonne entrée de gamme pour du filtre de qualité. 

Liste Noël - Cyclotouriste

  • Le pisse-debout (pour les filles)

Franchement, je ne compte pas le nombre de fois où ça m’aurait été utile pendant mon voyage. Montrer mes fesses à la nature m’ennuie au plus haut point… Pourtant, ma mère me l’avait offert, mais je l’ai ramené à la maison ! Tout simplement parce que le mien était si mal fait qu’il s’était péniblement transformé en pisse-dessus. Alors, je vous conseille le pisse-debout français, qui me semble bien étudié !

Liste Noël - Cyclotouriste

 

  • Le guide de survie 

Parce qu’il m’a fait hurler de rire tout en me prodiguant d’excellents conseils, je vous conseille d’offrir Scénario catastrophe – : Manuel de survie, en voyage. Avec ça, je vous promets que votre petit-e protégé-e saura faire face à n’importe quelle situation (enfin, si un jour elles se présentent, ce qui est peu probable…)

Liste Noël - Cyclotouriste

 

 

Le cadeau “hey, cyclovoyageur, habillez-vous” 

  • La robe de voyage de Kameleon Rose

C’est LA robe idéale pour toute voyageuse et encore plus pour celle qui trimballe son vélo. L’ultimate travel dress, c’est vraiment une robe que j’ai adoré porter pendant mon voyage. Elle se porte de 20 manières différentes, c’est trop chouette ! Elle peut être un haut, une tenue de sortie, une tenue casual, un pantalon baggy. Bref, c’est vraiment super pratique. D’ailleurs, je l’emmènerai à nouveau avec moi au Panama en janvier 2018.

Pour info, Kameleon Rose a plein de nouvelles tenues de voyage prévues pour 2018, j’ai hâte de tester ça !

Kameleon Rose, une robe de voyage qui se porte de 20 manières différentes.
Portée en robe bustier !
Liste Noël Cyclotouriste
Portée en t-shirt
Mila halles centrales budapest
En mode “baggy élégant”

 

  • La tenue de cycliste flashy

Je vous préviens, sur le coup, il ou elle prendra ça pour une mauvaise blague de votre part. Il ou elle se dira “ouais, j’aurais préféré rester plus discret-e“. Puis, après quelques jours de vélo, seules les tenues flash seront de sortie. Crois-moi, il ou elle vous remerciera de lui avoir offert ce ridicule T-shirt rose-vert-bleu fluo de cycliste, chaque jour de son voyage. 

Mila-gilet jaune-sécurité en voyage à vélo

 

Le cadeau “hey, cyclovoyageur, lavez-vous”

  • La douche solaire 

Franchement, c’est la chose qui nous a le plus manqué. Et je crois que l’on aurait économisé plus de la moitié de notre budget si nous avions eu cette douche. Alors, si vous voulez vraiment faire un heureux, c’est le cadeau à offrir !

La douche solaire de Sea to Summit me semble pas trop mal. Pour 25 €, elle pèse seulement 140 g !

Liste Noël - Cyclotouriste

  • Le shampooing solide

Le meilleur ami de mes cheveux durant mon tour d’Europe à vélo, le shampooing solide est une excellente solution pour le cyclovoyageur. Léger, peu encombrant, chaque shampooing durait deux mois avec mes cheveux pourtant très longs !

J’utilise les shampooing solides Lamanuza qui sont bio et véganes. Ainsi, il est possible de les utiliser dans la nature sans faire de mal. Mon préféré ? À l’orange !

 

Liste Noël - Cyclotouriste

  • Le savon de Marseille (ou d’Alep)

C’est le parfait savon pour tout faire : se laver,  laver ses vêtements voire même laver sa vaisselle ! Tout ceci en préservant la planète (si vous le prenez bio bien entendu) ! Un cadeau idéal pour les tous petits budgets. 

Ma sélection ? Le savon de Marseille Rampal Latour, que je testerai lors de mon prochain voyage. 

 

Le cadeau de Noël “hey cyclovoyageur, j’ai pensé à vos fesses”

  • La selle brooks

Vous voulez savoir quel est le plus gros problème du cycliste ? Oui, vous l’avez bien compris : ses fesses. La légende veut que les fesses s’adaptent à la selle au fil des mois. Que nenni mon ami ! JAMAIS, tu m’entends… JAMAIS ! On a mal au cul du début à la fin, voilà, c’est dit. C’est notre seuil de tolérance à la douleur qui évolue. Au début on s’en plaint tout le temps, ensuite, à quoi bon s’en plaindre ? 

Enfin, ça, ça arrive, à moins d’avoir une selle Brooks (selon la légende également). Si c’était moi, je vénèrerais à jamais celui qui m’offrirait cette selle (même si c’est en cuir et que je l’évite autant que possible…)

Attention quand même, prévenez-le qu’elle va faire très mal quelques temps ! 

liste Noël Cyclotouriste

  • La selle version “sans souffrance animale”

Nos amis d’Enjolivélo nous ont dit qu’il existait également un modèle de selle plutôt chouette pour éviter les douleurs : les modèles SMP TRK Gel ! De même que la Brooks, je ne l’ai jamais testé. Mais elle me semble plutôt pas mal, à un moindre prix et avec encore davantage de travail ergonomique.

Allez, j’en rajoute une couche : en plus c’est une marque italienne !

TRK Gel SMTP

  • Le cycliste de qualité

Franchement, c’est un excellent cadeau que d’avoir un bon cycliste. On en trouve chez tous les vélocistes ou dans les magasins de sport. De notre côté, nous avons des shorts, mais on nous a recommandé plusieurs fois les shorts bretelles. Et si en plus, il est flashy, c’est le jackpot (enfin, peut-être pas quand même…)

Noël
Le ridicule ne tue pas, on a dit !

 

Le cadeau de Noël “hey cyclotouriste, faîtes-moi rêver”

  • L’incontournable Go pro 

Là, c’est le très beau cadeau ! Mais quand même, la Gopro reste un incontournable du voyage à vélo selon moi ! C’est vraiment chouette de pouvoir tourner quelques petits films pour les souvenirs !

Nous sommes partis avec la Go Pro Hero 5. Pour la variante et les propriétaires de Go pro, le stabilisateur est aussi un beau cadeau. À vélo, ça secoue !

Noël

  • Le chargeur solaire

En soit, il ne te permettra pas de te faire rêver directement, mais le chargeur solaire permettra au cyclotouriste de communiquer. En effet, il pourra recharger son portable, même au milieu des montagnes, sans courant ni électricité. Pratique !  

En revanche, je n’ai rien à te recommander. La première que j’ai achetée est morte à la première recharge. La seconde n’a jamais chargé avec le soleil. En revanche, cette batterie a plein de commentaires positifs sur Amazon !

Noël


Le voyage à vélo vous intéresse ? Alors ces articles aussi ! 


Suis-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *