Le marais poitevin à vélo

Le marais poitevin à vélo : à la découverte d’une terre conquise par les hommes !

S’il y a bien un endroit qui méritait une visite guidée, c’est le marais poitevin !

Quelques semaines avant d’arriver en Vendée, nous avions échangé avec Damien qui propose des tours organisés du Sud Vendée à vélo avec Original Vélo Tour. Arrivés dans le Marais Poitevin via la Vélodyssée, nous sommes donc partis à vélo avec lui ! Mais attention, sur des vélos bien plus classes qu’à notre habitude. 🙂

Ça nous a tout de suite rappelé les “bananas” sur lesquels nous roulions au Panama et Costa Rica, dès que nous en avions l’occasion. Des vélos bien confortables que l’on peut utiliser la journée complète sans avoir mal aux fesses. Mais avant de partir à vélo, nous avons eu le droit à une explication sur le marais. Quelque chose que nous n’aurions jamais compris sans Damien, et ça, c’est top !

 

Marais poitevin à vélo

Le marais poitevin ou plutôt les marais

 

La région a été asséchée au fil des siècles par l’homme afin d’y faire différentes cultures. Auparavant, chaque village que l’on trouvait dans le marais était, en fait, une île. Et ces îles étaient, d’ailleurs, les seuls rares endroits qui se trouvaient au-dessus du niveau de la mer. L’océan Atlantique venait même jusqu’à Niort, à l’époque, alors que c’est aujourd’hui une ville qui se situe bien dans les terres. Niort était alors un important port commercial où les produits du marais s’échangeaient.

 

carte du marais poitevin

 

D’autres ports commerçaient également, comme Luçon ou encore celui de Marans. Aujourd’hui, le seul port commercial de la région est celui de La Rochelle !

Au fil de la visite avec Damien, on se rend peu à peu compte de tous ces changements de paysage. On remarque alors les anciennes falaises sur lesquelles sont perchées les “îles”, aujourd’hui, entourées de champs et de canaux.

 

île du marais poitevin

 

 

Pour comprendre le marais poitevin, il faut se dire qu’il y a en fait plusieurs marais. Le marais mouillé, le marais côtier et le marais desséché. Des mondes qui ne se mélangent pas, mais qui ont besoin l’un de l’autre, tant au niveau humain qu’au niveau de l’eau !

 

Marais poitevin

 

Des églises forteresses pour protéger les villageois

Une autre spécificité du marais, ce sont les églises fortifiées que Damien nous a fait visiter. Si elles servaient de lieu de culte, elles permettaient également de se protéger en cas d’attaque. La hauteur de l’église permettait également d’avoir un bon point de vue sur les environs. 

Il faut noter qu’à l’époque des premiers travaux d’endiguement du marais, c’étaient les moines qui en avaient la charge. On trouve d’ailleurs de nombreuses abbayes très anciennes dans la région. 

église forteresse marais poitevin

 

Une diversité de paysages jusqu’à la côte 

La mer s’éloigne peu à peu du marais poitevin et ce, même s’il a connu de fortes inondations durant la tempête Xynthia de 2010. Nous sommes allés visiter la baie d’Aiguillon, dans le marais côtier que Damien propose de découvrir également en visite guidée à vélo. On y retrouve les fameuses falaises, similaires à celles qui constituaient également les îles auparavant. 

C’est sous un fort orage que nous avons réussi à prendre quelques clichés de l’endroit, malheureusement avec moins de visibilité qu’en temps normal. Mais, dans tous les cas, c’était sublime, avec des espèces d’oiseaux que l’on ne connaissait pas ! Damien nous a également montré des plantes qui servaient aux habitants du marais pour faire des salades. 

 

Le marais poitevin à vélo

 

Dans le marais poitevin, nous logions à Sainte-Radégonde des Noyers. Un nom de village improbable ! Nos hôtes dans ce petit village ont été très sympas. Un logement à cheval entre Airbnb et Couchsurfing car nous avons même dîné avec eux ! 

 

moulin du marais

 

En tous cas, nous avons adoré cette visite. Nous étions loin de la fameuse “Venise Verte” tant visitée, et ce n’est pas plus mal car nous avons pu découvrir toute la richesse de la région, en toute tranquillité. Nous recommandons donc cette visite, les yeux fermés. Damien est vraiment passionné par son métier et nous a fourni une masse incroyable d’informations. 

En savoir plus sur Damien 

Après 10 années d’expérience dans le tourisme en Vendée et en Charente-Maritime, Damien a rassemblé ses connaissances pour vous proposer des visites à vélo dans tout le sud Vendée. Avec pas moins de 13 balades à vélo guidées, commentées et gourmandes ainsi que 3 balades journées vélo et en bateau. De la côte aux marais, des villes aux vignobles, il y en a pour tous les goûts.

Il est possible d’en savoir plus et de réserver une balade directement sur le site Original Vélo Tour

 


D’autres articles vous intéresseront également :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *